Steinbruch SA
Vorberg Bözingen

Adresse administration:
Werkstrasse 12
2553 Safnern
info@steinbruchag.ch

Adresse entreprise:
Römerstrasse
2502 Biel-Bözingen


Communiqué de presse du 7 décembre 2018

Entretien du paysage sur la Montagne-de-Boujean

Depuis peu, des mesures destinées à encourager la biodiversité sont appliquées dans la forêt de la Montagne de Boujean. En outre, des dispositions en faveur de la population sont également prises, telles que l’entretien des chemins et des foyers par exemple. Les travaux sont financés par les exploitants de la carrière Vorberg comme mesures compensatoires pour l’extension de la carrière.

En 2016, le conseil communal de la ville de Bienne a adopté l’extension de la carrière Vorberg, resp. le plan de quartier qui a été remanié sous la direction de l’aménagement urbain. Le plan de quartier règle les conditions-cadres pour l’abattage et la reconstitution des surfaces après démolition. La carrière Vorberg était financièrement responsable du défrichement des forêts qui a eu lieu après l’extension de la carrière, c’est-à-dire qu’elle devait assumer les mesures de remplacement, resp. de compensation sur place. Les revalorisations en cours dans le secteur du parc animalier du Taubenloch font partie des mesures de remplacement écologiques en vigueur depuis 2017 ainsi que les mesures d’entretien du paysage récemment instaurées sur la Montagne de Boujean. Depuis le mois d’octobre, l’équipe des gardes forestiers de la commune bourgeoise de Bienne exécute des travaux en forêt. La densité partiellement importante des arbres et des orées seront éclaircies pour offrir davantage de lumière aux plantes et aux arbrisseaux et pour contribuer au rajeunissement de la forêt. Parallèlement, les hêtres, érables et conifères imposants des pâturages seront traités, voire soignés en cas de nécessité.

Ces travaux font partie du dit «plan intégré d’exploitation de la Montagne de Boujean» qui a été élaboré à la demande de l’entreprise Steinbruch SA Vorberg en coopération avec le bureau de l’environnement Le Foyard, l’action paysage Bienne-Seeland et les gardes forestiers de la commune bourgeoise de Bienne. Sur la base de ce plan, durant les quinze prochaines années, plus de quarante mesures en faveur du paysage du secteur forestier, de la protection de la nature et du délassement devraient être mises en application. Le plan d’exploitation intégré de la Montagne de Boujean stipule entre autres que les pâturages du Jura ne peuvent conserver leur nature propre qui si la forêt est exploitée avec soin. En outre, il préconise l’encouragement et l’entretien des espaces vitaux précieux, diversifiés et écologiques, tels que les lieux secs, les haies ou zones pierreuses, mais également l’entretien des chemins et des foyers à l’air libre. Finalement, toutes ces mesures doivent contribuer à maintenir un paysage intact de la Montagne de Boujean pour les amateurs de randonnées et les vététistes.


15.09.2016

Journée d’ouverture de la carrière
Samedi 3 septembre 2016


La journée de la carrière ouverte s'est déroulée le 3 septembre 2016 à la Steinbruch Vorberg à Bienne et au sein d'autres lieux d'exploitation du canton de Berne. De nombreux visiteurs intéressés se sont rendus à Vorberg où ils ont eu l'occasion de faire un parcours captivant leur permettant d'enrichir leurs connaissances en géologie, écologie, technique explosive et sur l'entreprise. Les enfants ont pu s'ébattre sur la vaste place de jeux pleine de distractions aventureuses. Et pour reprendre des forces, un délicieux chili con carne mijoté sur le feu et d'excellentes saucisses grillées ont été proposés. Au cours de cette journée inoubliable, deux jubilés ont été célébrés, les 40 ans de la Fondation pour le paysage et le gravier et les 20 ans de l'Association cantonale pour sables et graviers Berne (KSE).